Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardicarré
Publicité
jardicarré
  • Avec jardicarré c'est une découverte simple du potager, avec le plaisir de récolter ses propres légumes bio sur une toute petite surface ! Un véritable lieu de plaisir. Contactez-moi si vous souhaitez plus d'infos. © Copyright jardicarré.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
jardicarré
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 535
19 février 2013

Mort d'un jardinier de Lucien SUEL

Bonjour à tous,

J’ai reçu dernièrement de la part de Françoise, abonnée fidèle du blog Jardicarré, un joli commentaire sur le livre de Lucien Suel « Mort d’un jardinier » .  Curieux de « nature » , je me procure rapidement le roman. Quel bonheur et quel  plaisir de se plonger dans cet univers si particulier du jardinage !
Au fil des pages, beaucoup de souvenirs me remontent à la surface, le plaisir simple et modeste, parfois physique de pratiquer le jardinage. Mais « si vrai de tous les sens en éveil, seul au milieu de la nature. Comme Françoise, n'hésitez pas à faire partager vos découvertes, vos voyages "nature" , vos lectures, vos pratiques au jardin ... Le blog en sera plus vivant.

En un mot, à lire et à relire ce roman, un grand moment de poésie ! bonne lecture et bien entendu bon jardinage !

Jardicarré



mort_d_un_jardinierW

« Tu récoltes ce que tu as semé, tu commences par le rouge et le vert, premiers radis, premières laitues, gotte jaune d'or ou reine de mai, d'abord des feuilles tendres comme du papier de soie, presque transparentes puis qui bouclent comme des oreilles, d'un vert moyen qui s'approfondit encore à l'extérieur alors que le cœur de la salade enfle et blanchit, un cœur qu'on peut arracher aussitôt avec les dents et croquer naturellement dans le jardin en l'assaisonnant avec une tige de jeune échalote, tu t'accroupis devant les cosses de petits pois à disputer aux ramiers, tu passes une matinée à arracher et préparer les poireaux repiqués l'an passé en juillet qui ont poussé à travers l'hiver...»

 

REVUE DE PRESSE

"Un livre étrange et obsédant, un moment de poésie."
Vanessa Postec, La Croix, 6 novembre 2008
____________

« il ne se passe rien d'autre sinon le halètement de l'écriture: des verbes pleins d'odeurs, lourds comme la terre meuble aux chaussures; des mots qui appellent les souvenirs, qui regardent le ciel, qui savent observer, aimer"
Eléonore Sulser, Le Temps, 17 janvier 2009
____________ 

"Lucien Suel est un caméléon. Il s'adapte. Il est toujours en alerte et disponible. Et c'est avec toutes les images qui l'ont marqué qu'il invente son écriture."
Bruno Sourdin, Ouest France, 29 mai 2009
____________

"Le livre vibre à chaque virgule comme le sol résonne à chaque pas du jardinier. Une invitation à la découverte, à lire au soleil ou sous la pluie, mais dans son jardin."

F.J, La Terre, Juin 2009

> lien video pour découvrir l'auteur et le livre :

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/3795744001/lucien-suel-mort-d-un-jardinier.fr.html

>Mort d'un jardinier de Lucien SUEL - folio - 5 euros

logo_jardicarre3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très touché ! Merci beaucoup.
N
Monsieur Suel,<br /> <br /> Bien reçu votre message d'encouragement.<br /> <br /> Votre roman permet à chacun d'entre nous de redécouvrir le monde plein de sagesse du jardinage.<br /> <br /> <br /> <br /> A ceux et celles qui souhaitent découvrir un peu mieux l'univers poétique de Lucien Suel, veuillez cliquer sur son lien ci-dessous :<br /> <br /> http://academie23.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> jardicarré
L
Merci à vous et aux commentateurs pour ces compliments. <br /> <br /> Malgré son titre, ce livre continue de vivre et de rencontrer de nouveaux lecteurs.<br /> <br /> Bonne continuation et bon jardinage.
N
Voilà une phrase qui active tous les sens d'un coup. Elle donne à voir en couleurs vives; elle nous met sur la langue des saveurs fraîches, un peu piquantes, et voilà les parfums du jardin qui nous parviennent; elle nous met en contact avec ce qui pousse, nos mains peuvent toucher; et balancée comme une mélodie, cette phrase nous réjouit l'oreille. Elle dit le plaisir et l'émerveillement du jardinier.<br /> <br /> J'apprécie particulièrement l'image "qui bouclent comme des oreilles".<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce beau bouquet de mots en prélude au printemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Janine de Tournai
N
Exact Alain, son livre transpire de simplicité avec une grande connaissance du monde de la nature. <br /> <br /> <br /> <br /> Jardicarré
Publicité