Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardicarré
Publicité
jardicarré
  • Avec jardicarré c'est une découverte simple du potager, avec le plaisir de récolter ses propres légumes bio sur une toute petite surface ! Un véritable lieu de plaisir. Contactez-moi si vous souhaitez plus d'infos. © Copyright jardicarré.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
jardicarré
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 569
7 octobre 2011

le potimarron, le légume d'automne

 potimarronW2


Entre potiron et châtaigne

Le potimarron est une variété de courge. Méconnue, il est le cousin du potiron. Son goût sucré si proche de celui de la châtaigne se prête à de nombreuses recettes originales, Ce fruit est très riche en vitamines A et C ainsi qu’en oligo éléments et en acides aminés. Il a un faible apport calorique. Voilà de bonnes raisons de découvrir ce légume d'automne !

Le potimarron fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Selon les variétés, son poids varie entre 1 et 4 kg, et sa peau le plus souvent de couleur rouge brique cache une chair jaune orangé. On le reconnaît facilement à sa forme en toupie.

Son origine

Le potimarron est sans doute originaire d'Amérique du Sud. Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où il aurait gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido".

La conservation

Le potimarron est vraiment un légume facile à vivre : il se garde durant plusieurs mois, à condition de le placer dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Avec le temps, sa concentration en sucre et en vitamines augmente : il est ainsi l'un des rares légumes à se bonifier après la récolte.

En congélation : épluché, coupé en cubes et mis en sachet de congélation. A votre mode, prenez  la quantité voulue pour réaliser de bonnes soupes ou purées de potimarron surtout à cette période plus froide.


En cuisine

Il s'accommode de multiples manières : gratin, soupe, purée, risotto, quiche, farci, parmentier, ou, en version sucrée, en confiture, gâteaux ou flan.

Une recette simple : la soupe de potimarron.

Préparation : 10 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de potimarron
  • 1 ou 2 gousses d'ail suivant la grosseur
  •  eau
  • sel
  • crème fraîche (facultatif)

Préparation :

  • Couper le potimarron en morceaux après avoir enlevé les pépins, mais sans l'avoir épluché.
  • Le mettre dans une casserole, recouvrir d'eau sans dépasser la hauteur du potimarron et faire cuire à basse température. Ajouter l'ail écrasé et le sel en fin de cuisson.
  • Mixer le tout.
  • Servir chaud en ajoutant un peu de crème fraîche si vous le souhaitez.

  logo_jardicarre3CONSEIL JARDICARRE

Au printemps, le potimarron est repiqué en sol riche en humus et placé à un endroit bien ensoleillé. Lorsque les tiges portent 4 ou 5 feuilles, coupez-les au-dessus de la deuxième feuille avec une serpette. Vous provoquerez ainsi le développement de nouvelles tiges qui porteront les fruits. Quand les premiers apparaissent, taillez à nouveau à 2 feuilles au-dessus. Renouveler l'opération jusqu'au nombre de fruits souhaité.

Faites ainsi jusqu’au nombre de fruits souhaités. Il dépend bien sûr de la vigueur du pied et du diamètre du fruit que l’on veut récolter. En général, évitez de conserver plus de 5 ou 6 potimarrons par pied, sinon, ils auront du mal à se développer. En fin de saison (septembre) mettez une tuile en dessous du potimarron pour activer son murissement et le protéger de l'humidité pour sa bonne conservation.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Excellent article : un peu d'histoire, de cuisine et de conseil. Que demander de plus ?
Publicité