Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardicarré
Publicité
jardicarré
  • Avec jardicarré c'est une découverte simple du potager, avec le plaisir de récolter ses propres légumes bio sur une toute petite surface ! Un véritable lieu de plaisir. Contactez-moi si vous souhaitez plus d'infos. © Copyright jardicarré.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
jardicarré
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 569
18 octobre 2011

Le persil : indispensable dans le bouquet garni !

persil3_W

En début septembre, dans mon potager au carré, j’ai semé un peu de persil frisé sur une parcelle 40 x 40 cm . Voici le résultat 6 semaines plus tard. Le persil a bien poussé sans à-coups, il est bien dense et d’un beau vert.

On dit souvent qu’il est parfois difficile de faire pousser du persil, ce n’est pas toujours vrai. Le persil demande une terre bien meuble, fine et humifère, un semis de surface et un bon tassage de la terre.  J'effectue un arrosage régulier avec une eau bien tempérée venant de mon tonneau de récupération, cela lui permet de bien pousser. Donc en résumé, pas trop d'arrosage car cela provoque une croute en surface qui empêche les graines de lever.

Il est aussi peu sensible aux maladies, bisannuel et  rustique, le persil passera l'hiver pour vous donner encore de beaux bouquets jusqu'à l'été prochain !

Il y a pour faire simple deux variétés de persil  couramment cultivées : le "commun" (ou simple) qui est aussi le plus parfumé et le "frisé" (ou double) qui sert plutôt à la décoration des plats.

Son principal atout : sa richesse en vitamine C avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis. 

En cuisine : Le persil, plat ou frisé, s’utilise principalement pour aromatiser salades, omelettes et plats en sauce.
On l’utilise également en persillade pour agrémenter certains crustacés et grillades.



persil6W

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir Françoise et Gontran,<br /> <br /> vous pouvez laisser le persil en pleine terre, une petite protection lorsqu'il commence à faire bien froid,<br /> avec des feuilles mortes ou un petit voile de forçage, si non il passe bien l'hiver pour un vrai redémarrage au printemps,<br /> possibilité de le couper et de le mettre au congélateur, mais moi je le préfère pour ma part frais.<br /> <br /> voilà pour les petits conseils,<br /> <br /> Bruno
F
Hello,<br /> <br /> Super ton persil, Gontran a planté le sien en juillet et demande s'il peut le laisser tel quel ou bien faut-il le couper pour le mettre en congélation.<br /> à bientôt
H
Merci Bruno, très intéressant tes expériences et conseils<br /> Je mets tjrs du persil frisé mais l'an prochain je sème le ^m pour l'hiver et pour avoir les 2.<br /> Hubert
Publicité