Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardicarré
Publicité
jardicarré
  • Avec jardicarré c'est une découverte simple du potager, avec le plaisir de récolter ses propres légumes bio sur une toute petite surface ! Un véritable lieu de plaisir. Contactez-moi si vous souhaitez plus d'infos. © Copyright jardicarré.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
jardicarré
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 569
26 octobre 2011

Blanchir les scaroles, c'est le moment !

scarole_lien

Les chicorées sont des salades d'arrière saison, de la fin de l'été au coeur de l'hiver. Il existe deux grandes familles de chicorées : les scaroles, aux feuilles dentelées, et les frisées, à feuilles très découpées. J'ai une petite préférence pour la scarole. Plus croquante !

Que veut dire blanchir ?

Il s'agit de priver le coeur d'un légume de lumière (chlorophylle) afin qu'il devienne jaune clair. Cette technique permet de retirer l'amertume, de garder un feuillage bien tendre et de maintenir le croquant des feuilles. On appeler aussi cette opération le forçage.

Voici d’autres légumes qui demandent aussi à blanchir :
Le cardon, le céleri à côte, le pissenlit, la chicorée frisée, la barbe de capucin et aussi le fameux « chicon » du Nord ou endive Witloof.

 

logo_jardicarre3CONSEIL JARDICARRE

J’ai  3 méthodes pour blanchir des scaroles :

1 Lier simplement  avec du raphia ou un lien en ficelle les scaroles  (on peut aussi entourer la salade de papier kraft )

2 Poser sur la salade un pot de jardin (mettre une brique pour obturer le trou du dessus. Cela évite aussi qu’il s’envole par fort vent).  

3 Assembler 2 tuiles comme un chapeau sur la scarole.

Cette intervention permettra de priver la scarole de lumière pour provoquer rapidement son jaunissement ou son blanchiment. En deux ou trois semaines, les feuilles du centre se développeront belles et jaune clair et tendres à souhait.

 scarole_pot_W2


Publicité
Publicité
Commentaires
N
en une semaine les salades blanchissent , j en couvre 6 et chaque fois que j en prends une j en couvre une nouvelle, donc un roulement c est simple
D
Je viens de découvrir votre blog et je suis agréablement surpris par son contenu et la clarté des exposés.Pour rebondir sur les propos de M Rolin concernant le blanchiment<br /> <br /> des scaroles, quelque la méthode choisie, pendant combien de temps faut-il les laisser blanchir pour éviter le pourrissement ? Si je comprend bien, il faut étaler ce blanchiment en fonction des besoins, mais peut-on le faire quelque soit la température extérieure ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse et bravo pour ce blog remarquable à mon point de vue.<br /> <br /> D Rosette
J
3 semaines ! <br /> <br /> ça me parait long !!
R
J'ai essayé ces 3 méthodes à chaque fois mes salades pourissent rapidement et j'en jette 80 % Que faire?
C
J'ai beaucoup de plaisir à te lire<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> Claude
Publicité